Aide en français avec Thrive Themes : Conseils & expertise.

Depuis 2016, j'ai construit des dizaines de sites WordPress grâce aux outils de la suite Thrive Themes et je suis devenu, par la force des choses, efficace quand il s'agit de fournir une aide en français avec Thrive Themes.

Je précise français car, même si je ne suis certainement pas le seul, c'est une suite d'outils en anglais qui a mis du temps à se développer en France, et qui encore aujourd'hui reste discrète.

Thrive Themes a une vision globale, et s'y tient.

C'est vraiment dommage, car je trouve leurs outils bien pensés et ils permettent de créer des sites professionnels en très peu de temps. Étant donné qu'ils couvrent les besoins essentiels, ils permettent d'avoir une harmonie en back-end et un bon niveau de personnalisation. 

Par exemple, ce site est entièrement construit avec les 2 outils majeurs de cette suite : le constructeur de thèmes Thrive Theme Builder et le constructeur de pages Thrive Architect

Sur d'autres sites plus complexes, comme mon site de maths, j'utilise la plupart du temps le gestionnaire de récupération de contacts Thrive Leads et le système de commentaires avancé Thrive Comments.

Depuis 2016...

Cela fait près de 5 ans que je travaille avec leurs produits, j'ai pu tester l'ensemble de leurs outils. Il y a donc de grandes chances que je puisse vous fournir de l'aide avec Thrive Themes si vous rencontrez un problème avec un de leurs outils.

Avant d'aller plus loin...

Ici, je m'adresse essentiellement à ceux qui connaissent WordPress et les outils Thrive Themes. Mais cela peut aussi être un moyen de découvrir ces outils, alors si vous connaissez bien WordPress, continuez à lire !

Si par contre, vous n'avez jamais créé de site (ou même entendu parler de) WordPress, vous risquez de ne rien comprendre de la suite de cet article. Commencez plutôt par lire cet article.

Bien que Thrive Theme Builder me semble l'outil le plus puissant, je commence par Architect et Leads qui sont bien plus simples à comprendre et expliquer.

Le constructeur de « page » : Thrive Architect.

Par défaut, WordPress arrive avec son éditeur de base Gutenberg. Il est très simple et largement suffisant quand on s'en tient à du texte, potentiellement quelques photos, et à un formatage tout ce qu'il y a de plus basique.

Dès qu'on veut ajouter de la couleur, mettre un bouton, avoir plusieurs colonnes... Bref, faire quelque chose de visuel, il n'est plus fait pour cela. C'est un choix fait par WordPress et c'est comme ça.

Bien comprendre ce qu'est Thrive Architect :

Si vous voulez faire des choses plus graphiques, il vous faut donc un autre outil, et Thrive Architect sert exactement à cela. C'est un éditeur, ou constructeur, de page en glisser/déposer extrêmement simple et naturel.

Tout y est bien pensé et il contient tout un tas d'élément de base qui permettent de faire ce que vous voulez : bouton, image, colonnes ajustables, forme personnalisables, compte à rebours, système de bascule, formulaires de contact...

Bref, tout ce qui est imaginable en gros et dont vous pourrez avoir besoin !

Et pour chacun de ces éléments, vous pouvez très facilement régler la police (taille, couleur, épaisseur,...), les marges intérieures et extérieures, le positionnement (gauche, centré, droite, flottant,...), le fond (couleur, dégradé, image,...). Etc, etc. 

L'interface est vraiment fluide et naturelle, et en quelques heures les premiers réflexes seront pris. Dur dur de s'en passer une fois que vous y avez gouté !

Toutefois avec Thrive Architect...

Vous ne pourrez pas modifier votre thème, ni l'entête, ni le pied de page, ni la largeur des pages. Tout cela est réglé au niveau du Thème WordPress que vous utilisez. C'est pour cela qu'ils ont développé Thrive Theme Builder.

Vous ne pourrez pas non plus gérer l'affichage des bannières, ou des encarts pour récupérer les emails. Là encore, ils ont un outil pour cela : Thrive Leads. Idem pour les commentaires (Thrive Comments) ou l'affichage des Widgets, etc.

Bref, Architect sert à construire des pages, et par conséquent des articles aussi, et c'est déjà beaucoup !

Comment résoudre un problème avec Thrive Architect ?

Si c'est aussi bien pensé que je l'affirme, pourquoi auriez-vous des problèmes avec Thrive Architect ? Et la raison numéro 1 est : parce qu'il y a tellement de possibilités que si vous ne restez pas sur des choses simples, il est facile de se planter !

Je le sais, j'y suis passé. J'aime aller trifouiller tout ce qui est trifouillable. Donc je me suis retrouvé pas mal de fois avec des comportements non souhaitables.

Dans 90% des cas, ce n'est pas un bug d'Architect !

C'est simplement le comportement normal mais qui résulte d'un mélange d'éléments qui n'a pas de sens. Avec le temps, je sais détecter ce genre de souci très rapidement, et pourrai donc vous aider facilement au besoin.

Il arrive aussi bien entendu que ce soit un bug, et dans ce cas, l'équipe de Thrive est plutôt réactive tant qu'on lui fournit un environnement simple pour répéter le bug.

Donc pour résoudre un problème avec Thrive Architect, la meilleure manière reste de l'éviter et pour ça, il suffit de rester très simple dans ce qu'on fait. Si jamais vous vous retrouvez bloqué et que vous n'avez pas le temps de chercher, contactez-moi et je pourrais surement vous aider.

Petite note sur les alternatives : Elementor, Divi et autres !

Thrive Architect n'est pas du tout le seul constructeur de page : Elementor est certainement le plus connu, mais il y a aussi Divi et bien d'autres. Alors pourquoi j'aime Thrive Architect plus que les autres ? 

Essentiellement car Thrive propose une suite complète d'outils, et pas seulement ce constructeur de pages. Du coup j'ai besoin de très peu d'extensions en dehors de celles de Thrive. J'ai donc une environnement de travail harmonisé, et j'y gagne en efficacité.

L'outil marketing principal : Thrive Leads.

Bien comprendre ce qu'est Thrive Leads :

En surfant sur le web, vous voyez tout le temps ces bannières en haut de page, ces encarts qui apparaissent sur le côté ou dans le texte et qui vous demande votre email en échange d'un cadeau, non ?

C'est la base de la récupération d'emails sur le net, et si vous avez un site e-commerce cela vient en complément de la récupération des emails lors des commandes.

Or Leads en anglais, c'est l'équivalent de « prospects » en français, et c'est le point de départ de tous les produits Thrive :

Optimiser la récupération d'emails, car c'est l'or d'un site internet.

Thrive Leads c'est donc l'outil principal pour gérer votre marketing du point de vue technique : créer les formulaires sous toutes les formes, analyser leurs résultats en terme de conversion, les optimiser par comparaison, etc.

C'est très simple d'utilisation (merci l'harmonisation !),  tout en étant une machine complète, puissante et absolument indispensable pour utiliser votre site web de manière professionnelle.

(Notez qu'il est toujours possible d'utiliser Leads sans récupérer des emails, par exemple pour annoncer une nouvelle, une promo ou tout autre info.)

Attention, Thrive Leads est un outil avec une vision globale.

Même si l'objectif de Leads est de récupérer des emails, ce n'est pas avec Leads que vous créerez vos formulaires de contact. En effet, il y a un élément très bien pensé dans Thrive Architect pour cela.

De même, si vous souhaitez sur une page bien particulière intégré un formulaire pour récupérer des emails en échange d'un cadeau, Leads n'est pas toujours la meilleure idée suivant votre situation.

Leads c'est un outil qui doit être utilisé de manière globale !

Vous définissez une bannière et où vous voulez la voir apparaitre grâce à certains critères. Ou vous créez un encart qui doit apparaitre dans tous les articles après 3 paragraphes par exemples.

L'idée première n'est donc pas de définir un élément page par page, mais de gérer votre marketing avec une vision d'ensemble !

Comment résoudre un problème avec Thrive Leads ?

Quand vous construisez votre formulaire Leads, vous utilisez le constructeur Thrive Architect bien entendu. Vous pouvez donc  avoir les mêmes problèmes qu'avec Architect.

Mais je parie que la plupart des erreurs que vous rencontrerez sera du type « je ne vois pas apparaitre mon formulaire » ! C'est un peu plus complexe à résoudre. Même si c'est généralement dû au règles d'affichage que vous utilisez.

Regardez bien du côté des groupes de leads que vous avez créés et assurez vous qu'ils ne se « contredisent » pas. C'est la raison numéro une pour un formulaire qui ne s'affiche pas !

Et si vous restez bloqué, ou que vous n'avez pas le temps de débugger le problème, contactez-moi pour voir comment je peux vous aider ! 

Le constructeur de thème : Thrive Theme Builder.

Bien comprendre ce qu'est Thrive Theme Builder :

Puisque vous connaissez déjà WordPress, vous savez ce qu'est le thème de votre site, c'est le cadre visuel du site : quelle largeur font les pages et les articles, quel menu retrouve-t-on en haut et en bas de page, y a-t-il une colonne de widgets et est-elle à gauche ou à droite...

Bref, en gros, tout ce qui n'est pas du contenu (le texte des pages ou articles) est du ressort du thème. Évidemment, après ce que j'ai dit sur Thrive Architect, c'est un peu moins vrai car on peut faire du contenu visuel avec ce dernier, mais ce contenu visuel reste du... contenu !

Habituellement...

On choisit un thème qui a le format pour faire ce qu'on souhaite, car celui-ci n'est que très peu modifiable. Là, avec Thrive Theme Builder, on rentre dans une nouvelle dimension : TOUT est modifiable avec ce constructeur de thèmes.

Non ! Parce que Thrive Themes propose des dizaines de modèles très propres pour démarrer et ne pas tout avoir à faire de zéro. Mais la puissance du Theme Builder tient dans le fait que vous puissiez faire ce que vous voulez.

Vous pouvez créer autant de modèles de pages que vous voulez, ils peuvent être mis par défaut ou au choix, ils peuvent tous avoir une entête et un pied de page différents, des widgets différents, des largeurs différentes...

Bref, vous pouvez vraiment tout modifier.

Comme j'aime avant tout la simplicité, je préfère réduire au maximum le nombre de modèles et les réfléchir long-terme pour ne pas à avoir à y toucher. Quel est alors l'intérêt d'un tel constructeur ? A chaque fois que vous avez besoin de faire évoluer un type de page, vous le faites en 2 secondes !

Un exemple d'utilisation de Thrive Theme Builder :

Avant :

Sur mon site de maths, je propose des formations en vidéo. Avant que le Theme Builder n'existe, je devais utiliser Thrive Architect pour chaque page contenant une vidéo de formation. Bien sûr j'avais créer un template avec Architect pour me faciliter le travail mais...

Vu que le lien, le titre ou les détails de chaque vidéo sont différents, je ne pouvais pas travailler de manière globale. Autrement dit, quand j'ai voulu refaire le design de mes pages, j'ai modifier une centaine de pages !

Après :

Aujourd'hui, j'ai tout repris avec le Theme Builder : j'ai un seul modèle (template) pour mes pages de formations ! Et via une extension tout simple, j'associe à chacune de mes pages les différentes informations qui change, pius j'utilise le Theme Builder pour récupérer ces infos et afficher la bonne vidéo, le bon titre et les bonnes infos.

Si j'ai une modification à faire, j'ouvre mon template de page, je fait ma modification et elle apparait aussitôt sur l'ensemble de mes pages de vidéos de formation. C'est magique ! Là est la puissance de Thrive Theme Builder.

Comment résoudre un problème avec Thrive Theme Builder ?

Comme le dit le slogan « sans maitrise, la puissance n'est rien ». Et le Theme Builder est réellement très puissant. Thrive Themes est le seul à ma connaissance à offrir un outil aussi bien développé permettant cela.

Seulement, même s'ils ont réussi à vraiment bien simplifier les choses, c'est un outil complexe. Imaginez le nombre infini de situations possibles, c'est autant de risques de faire une bêtise qui va se répercuter sur notre site sans comprendre pourquoi.

Pourquoi c'est plus simple pour moi ?

J'ai la chance d'utiliser leurs outils depuis longtemps, de les avoir vu évoluer et de comprendre la vision qu'ils ont dans ce qu'ils développent. En ajoutant à cela mon aptitude à traiter tous types de problèmes complexes, j'ai la capacité de trouver rapidement d'où vient votre problème et de le régler.

Vu la complexité du Theme Builder, je crois qu'il faut vraiment bien connaitre et comprendre leur logique pour résoudre un problème quand on en a un. Si ce n'est pas votre cas, déléguer ce travail à quelqu'un.

Et de façon générale, quand il n'est pas trop tard, mieux vaut toujours essayer de s'en tenir à des choses simples tant qu'on ne maitrise pas. 

Et les autres outils de la suite Thrive Themes ?

Cet article est déjà long, mais je n'ai parlé ici que des 3 outils majeurs de leur suite. Les autres, bien que moins important, peuvent se révéler vraiment cruciaux suivant le type de site que vous développez ! A l'heure où j'écris ce texte, il y a 8 autre outils.

Des outils pour augmenter les conversions.

N'oubliez pas que Thrive Themes est orienté conversion à l'origine et 4 de ces outils sont directement liés à cela : Thrive Ovation, Thrive Optimizer, Thrive Optimize, Headline Optimizer, Thrive Ultimatum.

Dans l'ordre, et en résumant fortement, ils permettent de récupérer et d'afficher des témoignages clients, de faire des tests A/B de pages et de titres, et de créer des contenus à durée limitée.

Et les derniers outils :

Pour finir, on trouve Thrive Comments un gestionnaire de commentaires, Thrive Quiz Builder un créateur de Quizz, Clever Widgets pour gérer précisément l'affichage des widgets.

Et le dernier, qui est en cours de refonte en ce moment, Thrive Apprentice permet de gérer un espace de formations en ligne. Avant la refonte, il était trop limité, mais ce qui est annoncé pour la refonte devrait changer la donne !

Bref, vous l'aurez compris, cette suite d'outils par Thrive Themes est puissante et vous permet de réaliser à peu près tout ce dont vous pouvez rêver. Et cela en limitant le nombre d'extensions WordPress à installer. Cette harmonie générale est un vrai gain de temps pour la maintenance ! 

Vous cherchez de l'aide en français avec Thrive Themes ? Je peux sûrement vous aider.

J'aime Thrive Themes et j'ai envie que plus de francophones l'utilisent ! Je trouve que trop de gens se retrouvent avec des tonnes d'extensions pour faire des choses qui pourraient être faites bien plus simplement avec les outils Thrive.

Donc par cette page, je propose mon aide en français avec Thrive Themes pour celles et ceux qui utilisent déjà leurs outils et qui ont un problème qu'ils n'arrivent pas à résoudre.

Que ce soit parce qu'ils n'arrivent pas à faire quelque chose qu'ils aimeraient faire, ou parce qu'ils ont un bug qu'ils n'arrivent pas à résoudre.

Et par la même occasion...

Cette page me permet de parler des outils Thrive Themes et pourquoi pas d'amener certains à les découvrir. C'est donc l'occasion pour moi de leur dire si ce qu'ils ont en tête est faisable ou non !

Mes années d'expérience sur le sujet me permettent en général de donner une réponse en français instantanée ou presque. Car oui, Thrive a un support, mais en anglais, et ce n'est pas instantané. C'est pourquoi si je peux donner un coup de main, je le fais !

Au plaisir d'échanger avec vous,

Steven Diot - Développeur de Logiciels Sur-Mesure et Spécialiste de l'Automatisation

Vous n'avez pas le temps de débugger votre problème, ou vous voulez comprendre et apprendre, contactez -moi !

« Envier le bonheur d'autrui, c'est folie. On ne saurait pas s'en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait, mais sur mesure. »
- André Gide -

>